- Colloques
-
- 27 marsLes 10 ans de la réforme du DROIT DES CONTRATS
- Recherche
En 2026, la réforme du droit des contrats aura dix ans, ce qui permet d’en faire un premier bilan.Le droit antérieur à la réforme de 2016 est-il un lieu de mémoire, destiné à être progressivement déserté à mesure qu’il ne sera plus enseigné ? La réforme de 2016 a-t-elle permis de restaurer, sinon le lustre du droit des contrats français à l’international, au moins sa fonction de modèle ? Surtout, comment la jurisprudence s’est-elle appropriée les changements législatifs qui étaient présentés comme majeurs par la doctrine ? Après le temps législatif, est en effet venu le temps des juges. Qu’ont-ils fait de l’obligation précontractuelle d’information, de l’abus de dépendance, de la force majeure, de la disparition de la cause, des sanctions de l’inexécution ou encore des cessions de contrat, de créance et de dette ? Autant de questions auxquelles les intervenants de ce colloque tenteront de répondre ! - 3 avrLe procés pénal "Théâtre d'infractions"
- Recherche
4ème édition du colloque des étudiants- M2 Droit pénal fondamental - 16 avr17 avrDroit des biens et procédures collectives
- Recherche
Le droit des biens et le droit des procédures collectives ont une vocation naturelle à se rencontrer, dès lors que les biens du débiteur sont le gage commun des créanciers. Le second utilise ainsi les notions et classifications du premier pour déterminer, entre autres, le périmètre de la procédure collective, la nécessité de revendications, les modalités de réalisation des actifs du débiteur ou celles des sûretés des créanciers. La rencontre entre les deux branches du droit fait naître des questions délicates d’articulation. Le droit des procédures collectives bouscule parfois le droit des biens, notamment la théorie du patrimoine. Mais bien souvent, le droit des biens dicte sa logique, écartant l’impérialisme habituellement prêté au droit des procédures collectives. Comme souvent, la confrontation des deux disciplines met à l’épreuve les concepts de chacune et permet de mieux les comprendre.
Archives
- Passés
-
- 28 janv
- 28 janvColloque "L'animal saisi par les procédures"
- Recherche
- Science et Société
- Vie des Campus
Un peu plus de 150 ans après la loi Grammont, généralement qualifié de première loi de protection de l’animal, le droit de l’animal s’est enrichi d’une nouvelle loi : la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Le bien-être animal est une préoccupation croissante de notre société à laquelle le droit n’est pas insensible.Le colloque du CERDP propose d’étudier le droit de l’animal à travers le prisme spécifique des procédures. L’animal n’étant pas sujet de droit, celui-ci est appréhendé différemment en fonction de la procédure en cause. De cette diversité ressort une dualité, l’animal est intégré à certaines procédures (procédures de divorce, civiles d’exécution, etc.) alors que d’autres lui sont dédiées (droit pénal, expérimentation animale, etc.).
-
- 2024
- 2023
-
- Conférences
-
- 19 marsConférences d'ouverture CERDP 2026
- Recherche
Par le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures
Archives
- Passées
-
- 16 févr4 mai
- 10 marsConférences d'ouverture 2021 /2022
- Recherche
Conférence d'Emmanuel NETTER, "Quel(s) juge(s) pour le numérique ?", Conférence d'ouverture du CERDP, le 10 mars 2022 à 17h00.
-
- 2024
- 2023
-
- 16 févr4 mai
-
-